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Le Lean en Clair

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L’ouvrage original s’appelle « This is Lean ». Le titre français annonce plus directement la couleur : il s’agit d’expliquer simplement un concept simple !

Une affaire de spécialistes ?

Les experts d’un sujet se doivent généralement de le rendre compliqué afin de justifier leur propre science, de laquelle dépend (du moins le croient-ils) leur supériorité. Le Lean n’échappe pas à la règle !

Dans une entreprise, les personnes en charge du Lean Management ou du Lean Manufacturing sont les gardiens d’un temple de concepts, d’autant plus sacrés et incompréhensible du profane, qu’ils viennent du japon (le Lean n’est rien d’autre que le nom que des occidentaux ont donné à leurs interprétations des méthodes de gestion, effectivement révolutionnaires, mises en oeuvre chez Toyota).

Quand dans son dernier chapitre (le 10.3 pour les spécialistes), l’ISO 9001 : 2015 nous dit que l’amélioration continue est l’alpha et l’oméga d’un bon système de management, vous êtes bien avancés si vous ne parlez pas Lean.

Vulgariser et simplifier pour retrouver l’essence

Dans leur ouvrage, deux suédois malins s’attachent à explorer le Lean pour ce qu’il est : ils reviennent au source de la recherche de simplicité et d’efficacité dans le flux (qu’on parle de produits, de services, d’information…).

La force de ce livre de 160 pages est de multiplier les chapitres courts, bien illustrés et souvent édifiants. On se réjouit à chaque page des idées que font naître les concepts facilement assimilables.

La métaphore du terrain de foot

L’idée par exemple de comparer une entreprise à une équipe de football évoluant sur un terrain, en demandant ce qui est nécessaire pour la réussite de chacun et donc de tous… la réponse étant : la vision commune (c’est un peu plus détaillé dans le livre, mais je vous laisse le plaisir de la surprise).

Et d’illustrer une entreprise moderne où chaque joueur serait sur le terrain, mais prisonnier d’une tente, et se contentant de renvoyer la balle chaque fois que celle-ci en franchit le seuil. C’est simple et brillant ! J’avoue avoir souvent utilisé la métaphore chez des clients, avec pour réaction unanime : « on se croirait chez nous ! »

Simple et indispensable… Lean en fait !

L’ouvrage est un passage obligé pour en savoir plus et mieux que bien des spécialistes.

Si je ne vous ai pas convaincu, consultez le site : http://www.leleanenclair.fr/

 

Amaury

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