ISO 50001
La norme ISO 50001 s’impose comme une référence dans les systèmes de management. Traitant spécifiquement de l’énergie, elle apporte des réponses :
- Aux organisme déjà dotées de tout ou partie d’un système QSE et qui souhaitent mesurer et traiter avec plus d’efficacité leurs enjeux énergétiques
- Aux organismes ayant des enjeux spécifiques dans leur maîtrise de l’énergie, pour certaines liées à des exigences règlementaires (ex. décret tertiaire)
La plus technique des normes de management !
L’ISO 50001 se distingue par sa technicité et la précision des exigences en matière d’identification des usages énergétiques, de la maîtrise des moyens de mesurage et de l’ensemble des indicateurs de performance mis en œuvre dans le système.
Il est souvent indispensable de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire pour mettre en oeuvre efficacement toutes les composantes ISO 50001
Aristote
Une norme de management pour l’énergie !
C’est totalement dans l’air du temps. L’enjeu de la performance énergétique est plus que jamais liée à la perspective économique.
Les économies d’énergie sont au cœur de la norme ce qui la rend particulièrement pertinente en terme de retour sur investissement.