Ressources Humaines
La dimensions humaine dans toute sa complexité est souvent négligée par les systèmes et les organisations qui cherchent des réponses simples et immédiates.
Mettre l’homme au cœur de l’attention
Toute notre attention se porte sur l’aspect humain, pour sa richesse et sa capacité à apporter de la valeur. Cela nécessite notamment :
- Que les systèmes de management remettent continuellement les hommes au cœur de l’attention,
- Que les « ressources humaines » s’attachent à développer les connaissances,
- Que la qualité de vie au travail soit reconnue comme un facteur de performance en tant que tel, et un but à atteindre pour une organisation,
- Que les valeurs et les aspirations individuelles de chacun aient une occasion de s’exprimer.
Développer les connaissances et les compétences
La compétences se définit comme un savoir faire démontrable. La définition est simple mais si large et englobante car elle suppose :
- Que l’on sache, c’est à dire que l’on dispose de connaissances
- Que l’on fasse, c’est à dire que le savoir se mette en œuvre
- Que l’on démontre, c’est à dire que l’on mesure un niveau ou des résultats