Stratégie

Communication

La communication moderne : être vu de tous soulève quelques problématiques !

Aujourd’hui, communiquer n’est plus seulement disposer d’outils. Les supports, les technologies, le ton, l’impact du message ont changé. La distance entre marque et client s’est considérablement réduite. On ne raisonne plus en termes de masse mais en termes de cibles. Les notions de viralité, d’impact, de pertinence et toujours d’efficacité sont les maîtres mots de la stratégie de toute structure, quel que soit sa taille et son secteur d’activité.

La communication ne délaisse pas pour autant les médias classiques, elle les transforme. Enfin, la communication demande du temps. L’importance des actions de communication doit donc être prioritairement adaptée au temps que vous pourrez y consacrer.

Le choix des outils :

Prenons une comparaison simple : vous construisez une maison vous-même. Votre première démarche sera-t-elle d’acheter la porte d’entrée ? Bien sûr que non ! Vous allez initialement déterminer les grandes phases du projet immobilier. Pour votre communication, la méthodologie reste identique !

La réflexion autour de votre démarche de communication doit donc faire partie intégrante de votre projet, qu’il soit à vocation informative, commerciale ou autre !

C’est la stratégie qui déterminera les outils nécessaires à l’aboutissement de votre objectif. Que vous soyez une PME, une institution, une association, communiquer n’aura de valeur que si vous prévoyez un plan d’actions répond à vos objectifs.

Il est important d’organiser votre démarche autour de cette notion de réflexion préalable pour ensuite mettre en place les outils adéquats.

 Le résultat de vos actions [et ainsi de votre retour sur investissement] en dépend.