Management QSE
ISO 26000
Les utopies sont aussi vieilles que le monde. Mais plutôt que de rechercher un paradis perdu ou une île où s’enfermer, les techniques de management moderne doivent permettre à chaque organisation d’appliquer des principes globaux et ambitieux qui contribueront à rendre notre monde meilleur.
La responsabilité sociétale est ainsi définie :
responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent
ISO 26000 : 2010
L’outil pour y parvenir est l’ISO 26000
Car c’est bien d’une norme de management qu’il s’agit, plutôt d’une « macro norme » :
- Elle englobe et dépasse l’ISO 9001 dans son approche client et les principes d’amélioration continue
- Elle reprend les enjeux d‘ISO 14001 pour la prise en compte des aspects et impacts environnements pour l’ensemble des activités et du cycle de vie.
- Elle s’appuie opportunément sur l’ISO 45001 pour le management de la santé et de la sécurité, tout en introduisant une dimension sociale encore plus large
- Elle couvre un ensemble d’enjeux plus larges que ces trois normes réunies, regroupées en 7 questions centrales
- Elle n’est pas certifiable en tant que telle, mais ambitionne justement que chacun trouve les moyens de démontrer sa performance en appliquant le principe de transparence
Comment mettre en œuvre ISO 26000 ?
- Plus qu’aucune autre norme, l’ISO 26000 requiert un engagement fort de la direction à son plus haut niveau qui doit fixer un cap en affirmant les valeurs de l’organisme, sa vision et sa mission.
- Au niveau technique, il convient généralement de s’appuyer sur le système QSE (Qualité / Sécurité / Environnement) déjà en place (qu’il soit certifié ou non,) quel que soit son niveau de maturité
- Enfin, des outils spécifiques doivent être déployés. OUI Consult peut vous accompagner et former vos collaborateurs à leur mise en œuvre.