Management QSE
ISO 9001
L’ISO 9001 c’est LA référence des normes de management, souvent la brique de base avant de s’attaquer à d’autres normes.
Concrètement ISO 9001, ce sont des principes
Les principes sont traduits sous forme d’exigences à laquelle une entreprise doit répondre. Traduisons les principales en quelques mots :
- Mettre en oeuvre une approche stratégique lisible et orientée vers la satisfaction de ses clients,
- Maîtriser ses activités (parfois sous forme de procédures) dans la cadre de « processus »,
- Identifier les compétences nécessaires,
- Traiter les « non conformités » et s’en servir pour s’améliorer,
- Mesurer la performance obtenue en fonction des objectifs planifiés,
- Développer des relations mutuellement bénéfiques avec ses partenaires.
- … et bien plus encore !
Déployer ISO 9001 doit vous permettre de disposer d’une organisation performante qui a défini ses activités à tous les niveaux.
Comment mettre en oeuvre ISO 9001
Notre approche du conseil consiste, selon votre niveau de maturité, en plusieurs étapes :
- Traduire l’ISO 9001 en exigences claires, compréhensibles et applicables au niveau de votre organisation
- Identifier l’ensemble des vos activités qui répondent déjà partiellement ou totalement à la norme (pas la peine de refaire ce qui fonctionne déjà ou réinventer là où des bases existent)
- Proposer des outils simples et les adapter aux personnes et au contexte
- Accompagner leur mise en oeuvre (le succès d’un système repose sur son animation, on veillera donc à impliquer les personnes et assurer un bon niveau communication)
- Valider le niveau de maturité (généralement par un audit interne préparatoire), permettant de se rassurer avant la certification.