Apprendre ailleurs, autrement… Marrakech 2017

Janvier 2017, je reçois un appel de Sophie, déléguée régionale pour une organisation de branche professionnelle que je connais bien :

Nous cherchons un intervenant pour animer un atelier sur la communication dans le cadre du prochain séminaire annuel de nos responsables Bourgogne Franche Comté qui se déroulera à Marrakech. Si tu es partante, on t’emmène avec nous !

Associer acquisition de nouvelles compétences et plaisir,

La commande est simple :

« Les responsables de notre organisation ont besoin de professionnaliser leur communication que ce soit en interne, lors de nos assemblées générales, rencontres avec de futurs adhérents etc…, ou en externe auprès de nos partenaires. On veut quelque chose de dynamique et concret. »

Qu’à cela ne tienne, c’est parti pour Marrakech !

Installés sur le toit du Riad, jus d’orange frais à la main, présentation synthétique des principes de base de la communication ; puis, sans tarder, les participants passent à l’action.
Répartis en petits groupes, dans les différents endroits que nous offre ce lieu magique (patio sous les palmiers, terrasse ensoleillée, petit salon aux murs décorés…), ils préparent avec assiduité une mise en situation qu’ils présenteront ensuite à l’ensemble du groupe.

Travail détendu, ambiance studieuse

Les présentations sont très réussies, le tout dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Certains ont même changé de tenue ou trouvé des accessoires pour que la mise en situation soit encore plus « vraie ». Après chaque présentation, les commentaires des observateurs permettent de capitaliser les bonnes pratiques et les méthodes à retenir.
Il est maintenant l’heure déguster le succulent tajine dont le parfum épicé monte à nos narines depuis quelques temps. Puis ce sera l’heure pour moi de reprendre l’avion, laissant le groupe poursuivre son aventure.

L’image illustre une magnifique vue sur les monts de l’Atlas (en arrière-plan), depuis une terrasse de Marrakech début février par 25C°. Un cadre aussi superbe qu’improbable (mais efficace !) pour animer un atelier sur la communication

Une clé pour progresser efficacement

Les participants n’en ont pas encore conscience, mais à la façon d’un vernis fixateur, les sensations agréables de ces moments de travail en commun, ponctués d’anecdotes et de rires, permettront à chacun de se souvenir puissamment de ce qu’il a appris ce jour-là.

Emilie