Formation Déployer efficacement ISO 26000
La norme ISO 26000 est une norme de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) établissant les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des entreprises et plus généralement des organisations, c’est-à-dire qu’elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable.
Description
Afin de déployer des méthodes de management qualitatives, une entreprise est amenée à consolider ses équipes, ses méthodes et ses processus. Le développement des activités repose pour une part importante sur la capacité à répondre aux enjeux de partenaires pour qui la préoccupation sociétale devient un critère de choix.
Une formation en ISO 26000 permet à l’entreprise de pouvoir :
– Déployer en interne les compétences pour l’animation de la feuille de route du système de management
– Disposer d’outils de communication (supports et indicateurs) permettant de valoriser sa démarche RSE.
Ceci afin de permettre un rayonnement de l’entreprise intégré dans une réelle démarche stratégique.
Objectifs pédagogiques
L’enjeu de la formation est de fournir aux stagiaires des outils concrets permettant
- De comprendre les enjeux posés par ISO 26000 et savoir évaluer le niveau de maturité d’un organisme au regard de ceux-ci
- D’identifier les points d’intégration des exigences de la norme dans leur système de management existant
- De déployer des outils et des actions permettant de répondre efficacement aux exigences ISO 26000
Public concerné et Pré-requis
Les participants sont limités au nombre de 9.
L’enjeu est de réunir un « groupe projet » chargé de l’animation de la démarche.
Un niveau de connaissance sommaire des concepts théoriques et de l’application pratique d’ISO 9001 est recommandé mais pas indispensable.
Programme indicatif
Module 1 : Les enjeux d’ISO 26000 / Evaluation de la maturité
ISO 26000 et le RSE
Présentation rapide de la norme et de ses enjeux.
Les concepts de la responsabilité sociétale
Inscription de la RSE dans le monde des normes / les attentes actuelles et futures.
Les parties intéressées
Méthodologie d’analyse des parties intéressées / parties prenantes
Etude des attentes et des moyens de réponse
Modes de communication établis / à établir
Evaluation de la maturité selon les 7 questions centrales
Etude des domaines d’action / exemples
Méthodes d’évaluation / Auto-évaluation
Mise en pratique :
Auto-évaluation de la maturité du système RSE
Grille d’analyse des parties intéressées
Module 2 : Intégration dans le système de management
Analyse et hiérarchisation des enjeux
Méthodologie de cotation
Intégration avec le système de management QSE
Correspondance « clause by clause »
Plan d’action transversal
Module 3 Feuille de route et communication
La feuille de route
Structuration d’une feuille de route ISO 26000
Identification des commissions internes pertinentes
Les indicateurs de performance RSE
Identification des indicateurs dans les domaines d’action prioritaire
Principes de mesurage SMART
Vers le bilan annuel
Les enjeux de la communication « transparente »
Revue des indicateurs.
Retour d’expérience
Analyse des résultats de la première phase de la démarche
Mise à jour du plan d’action
Mise en pratique
Préparation et restitution d’une feuille de route RSE auprès de la direction générale.
Production d’un rapport Annuel
Plan d’action après REX
Méthode de formation :
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques de mise en situation.
Atelier pratique, guidé par le formateur, avec des points méthode.
Durée
Entre 2 et 5 jours en fonction des attentes spécifiques et de la taille du groupe. Le programme est adapté en fonction de ces paramètres.
La formation prend la forme d’une alternance d’exposés théoriques et de mise en application basée sur le contexte de l’entreprise.
Modalités d’évaluation
Une évaluation de l’atteinte des objectifs par les stagiaires sera systématiquement réalisée à l’issue de la formation et communiquée aux stagiaires.
Elle prendra les formes suivantes : « mises en situation », « quizz de fin de formation ».
Délais, Tarifs, Accessibilité
Les formations sont réalisées uniquement en « intra » et sur demande client dans un délai de 2 mois selon les disponibilités mutuelles
Les tarifs et les dates sont déterminés en fonction de l’analyse de besoins réalisée lors du premier contact commercial dont découle une proposition chiffrée et détaillée (convention de formation).
Le coût d’une journée de formation varie entre 900 et 1200 Euros par jour
Des frais de déplacement et d’hébergement sont susceptibles de s’appliquer.
OUI Consult est organisme de formation certifié QUALIOPI, référencé sous le numéro de déclaration d’activité n°84430342343. Cette formation est susceptible d’être prise en charge par votre OPCO.
La formation est accessible aux PSH sous certaines conditions d’aménagement. Les modalités sont étudiées en amont de la prestation.