Devenir auditeur interne
L’audit interne s’impose à toute société certifiée dans le cadre d’un système de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, etc.)
Au delà de la réponse à l’exigence normative, former des auditeurs internes permet souvent de disposer d’intervenants clés et moteurs pour le système de management qui assureront un rôle de promoteurs des bonnes pratiques, tout en assurant une remontée pertinente d’informations aux responsables des processus et à la direction concernée.
Bien choisir et surtout bien former ses auditeurs doit être une priorité. Un organisme a souvent les auditeur internes qu’il mérite.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les techniques et méthodes d’audit interne selon l’ISO 19011
- Maîtriser le code de déontologie de l’auditeur (règle en 6 points)
- Savoir appliquer les exigences de l’ISO 9001 dans le cadre de l’audit interne, allant de la planification au traitement des écarts.
Public concerné
De la même façon que tout le monde peut cuisiner, tout le monde peut auditer
Pré-requis
Les participants devront connaître le système de management de l’organisme (qui applique ISO 9001 : 2015).
Programme indicatif
Module 1 : Conduire un audit interne
- Planifier un audit interne (identification des processus, des responsables, des enjeux normatifs et ceux liés aux risques)
- Programmer un audit (séquençage fin des interventions, phases documentaire / entretien / terrain, tenir compte des contraintes et disponibilités)
- Réaliser un audit interne (comportement, déontologie, approche fondée sur la preuve, techniques d’observation et de questionnement)
- Rendre compte d’un audit interne (présentation du rapport, formulation des écarts, proposition d’actions)
- Suivi des actions correctives (analyse des cause, identification des échéances et responsabilités, impact sur la planification future
Module 2 : Mettre en oeuvre un audit interne dans la cadre d’un système de management ISO 9001
[ce module peut être adaptée selon la ou les normes applicables au sein de votre organisme, ISO 9001 est donné à titre d’exemple, s’agissant de la norme la plus générique]
Travail sur le rôle étendu des auditeurs qui :
- Renseignent le pilote sur le fonctionnement du processus
- Valident la conformité des éléments de maîtrise établis (on fixe avec le pilote, ce sont des procédures à suivre, des informations documentées – établissement, conformité du remplissage, conservation correcte, etc.)
- Remontent des indicateurs ( sondages, observations, audit de zone).
- Participent au suivi du plan d’action
- Remontent les risques et opportunités (notamment d’amélioration) grâce au concours des audités
- Participent à la pédagogie du système en expliquant les exigences de l’organisme et de la norme.
Méthode de formation :
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques de mise en situation.
Atelier pratique, guidé par le formateur, avec des points méthode.
Durée
Entre 2 et 5 jours en fonction des attentes spécifiques et de la taille du groupe. Le programme est adapté en fonction de ces paramètres.