Formation Pilotes de processus
Les processus sont désormais la mode d’organisation exigé pour l’ensemble des normes de management. Si leur structuration est désormais bien comprise, le rôle des pilotes de processus reste soumis à une grande variabilité et il n’est pas rare de rencontrer des pilotes dont les rôles sont mal définis, tant pour eux-mêmes que pour le reste de l’organisation.
Il existe pourtant des manières claires et objectives de les déterminer.
Description
L’enjeu de cette formation est de permettre aux pilotes de se positionner au sein de leur organisation en identifiant les rôles et responsabilités qui sont les leurs.
La formation passe en revue l’ensemble des manettes et des tableaux de bord qui sont à la disposition du pilote en lui permettant d’en comprendre les enjeux et de se les approprier au plus près de son contexte opérationnel.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les exigences des normes QSE
- Appliquer les principes QSE dans les processus opérationnels et supports
Public concerné et Pré-requis
Aucun pré-requis.
Maximum 9 participants.
Programme indicatif
Contenu :
- Les exigences des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.
- Comment le système de management se fait le relais de la stratégie
- L’approche de management par les risques et opportunités
- Ressources et compétences
- Maîtrise opérationnelle et situations d’urgence
- Revues et amélioration et des processus
- Exploitation des audits internes
Méthode de formation
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques de mise en situation.
Atelier pratique, guidé par le formateur, avec des points méthode.
Durée
Entre 1 et 2 jours en fonction des attentes spécifiques et de la taille du groupe. Le programme est adapté en fonction de ces paramètres.
La formation prend la forme d’une alternance d’exposés théoriques et de mise en application basée sur le contexte de l’entreprise.
Modalités d’évaluation
Une évaluation de l’atteinte des objectifs par les stagiaires sera systématiquement réalisée à l’issue de la formation et communiquée aux stagiaires.
Elle prendra les formes suivantes : « mises en situation », « quizz de fin de formation ».
Délais, Tarifs, Accessibilité
Les formations sont réalisées uniquement en « intra » et sur demande client dans un délai de 2 mois selon les disponibilités mutuelles
Les tarifs et les dates sont déterminés en fonction de l’analyse de besoins réalisée lors du premier contact commercial dont découle une proposition chiffrée et détaillée (convention de formation).
Le coût d’une journée de formation varie entre 900 et 1200 Euros par jour
Des frais de déplacement et d’hébergement sont susceptibles de s’appliquer.
OUI Consult est organisme de formation certifié QUALIOPI, référencé sous le numéro de déclaration d’activité n°84430342343. Cette formation est susceptible d’être prise en charge par votre OPCO.
La formation est accessible aux PSH sous certaines conditions d’aménagement. Les modalités sont étudiées en amont de la prestation.