Du rôle du droïde dans la communication de l’organisation

Mon droïde s’appelle R2D2, c’est d’ailleurs pour ça que c’est un droïde et non l’inverse. Il est né du constat que plus une entreprise concentrait les fonctions essentielles de communication d’une entreprise autour d’une personne (ou cellule, ou processus…), plus celle-ci devenait efficace.

La partie verticale de la mission de communication s’appelle R2, correspondant à « Remonter » et « Redescendre ». Ces deux fonctions sont à rapprocher du feedback en cela qu’elles ne sont pas nécessairement formalisées. Chaque dirigeant ou cadre comprend l’importance qu’il y a pour lui à ce que, par des canaux informels certaines informations « Remontent », facilitant le pilotage et la réaction.

La « Redescente » est également cruciale puisqu’il s’agit pour les échelons inférieurs de savoir que par le biais d’une personne identifiée, les informations importantes vont lui arriver : c’est une fonction rassurante qui permet de savoir qu’on est en phase avec les orientations générales de l’organisation.

A ne pas confondre avec cette fonction R est la première fonction D : « Diffuser » qui cette fois est totalement formelle ; c’est le « canal habituel » de la propagation de l’information dans l’entreprise, outil très important (parfois rendu trop important au détriment des fonctions R) et qui doit être centralisé par une personne pour assurer la cohérence entre D et R (sans quoi les « notes de services » sont court-circuitées par « radio moquette »).

En renfort, la seconde fonction D, essentielle : « Démêler ». Il s’agit de s’assurer de la bonne compréhension des informations diffusées qui souvent pour des questions de forme, voire d’émotions, peuvent souvent être mal interprétées par les destinataires. Là encore, il est essentiel pour des raisons d’efficience que ce soit le diffuseur qui lui-même « démêle ». On supprime ainsi l’essentiel des risques de biais et de réinterprétation.

Par ailleurs, toutes ces fonctions sont symbiotiques : une séance de « démêlage » d’informations préalablement « diffusées » pourra être l’occasion de « redescendre » une information complémentaire et aussi glaner des informations pertinentes à « remonter ».

N’est pas le droïde R2D2 qui veut ! Cela requiert des qualités particulières pour cumuler ces 4 fonctions qui, si elles sont remplies efficacement au sein d’un même processus, sont une chance pour l’entreprise.