La puissance de la collaboration

La collaboration est un concept moderne que les technologies sont en train de révolutionner en ouvrant des perspectives d’innovation bouleversantes pour les entreprises. C’est en tout cas ce que suggère l’intervention de Clay Shirky, déjà un peu datée, ce qui démontre son avant-gardisme.

La métaphore très simple du téléphone qui prétend rendre inutile la planification précise du rendez-vous entre deux personnes, remplacé par le « je t’appellerai quand j’y serai » est brillante de concision !

Nous vivons une ère de collaboration, pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Au cours de sa démonstration, Shirky n’hésite pas à pointer l’incroyable potentiel négatif des outils collaboratifs qui en 2016 (voire 2020) trouve une résonance particulière dans nos sociétés institutionnelles mises à mal par des ennemis organisés en réseaux collaboratifs dont on découvre petit à petit l’usage massif qu’ils font des technologies de l’information et de la communication pour parvenir à leurs fins.

Intégrer la révolution du collaboratif dans notre mode de pensée n’est peut-être déjà plus un facteur d’innovation, mais tout simplement de survie.